Bd P. de Coubertin
58000 Nevers
03.86.61.18.60
Fil Twitter : @58Snes

Accueil > Nièvre > Echos des établissements > Lycée Romain-Rolland (Clamecy) > Clamecy : Le lycée Romain Rolland en lutte

Clamecy : Le lycée Romain Rolland en lutte

Bilan de l’action.

paru le jeudi 4 mai 2006

Janvier, période de préparation de la rentrée dans les établissements. Le 17 janvier, une information circule parmi les enseignants du lycée : plusieurs filières seraient supprimées, information confirmée officiellement jeudi 19 : fermeture à la rentrée 2006 du BTS 1ère année Assistant de Gestion PME/PMI, de l’option Communication en Terminale STG et des classes de seconde BEP Métiers de la Comptabilité et Métiers du secrétariat. C’est le démantèlement programmé du lycée ! Le lendemain, les personnels se mobilisent, inter-syndicale et non-syndiqués, contre ces décisions, contactent les lycées ruraux de la région (Varzy, Toucy, Migennes, Tonnerre, Decize) et les syndicats, créent un collectif de défense des lycées ruraux (blog : http://soslyceesruraux.hautetfort.com, mail : collectifRR@yahoo.fr), demandent audience au Recteur.

Mardi 24 janvier : grève et manifestation dans Clamecy de l’ensemble des personnels, élèves et parents d’élèves du lycée. Dès le début nous avons le soutien général de la population locale, des élus à tous les niveaux (municipalités de Clamecy et des environs, Conseil Général, Conseil Régional, le député Christian Paul), des syndicats etc... 27 janvier : une délégation du collectif est reçue au Conseil Régional de Bourgogne par le président, une demande d’audience conjointe est transmise au recteur. 02 février : toujours pas de réponse, pétitions, grève et manifestation unitaire lycée, hôpital, CFTA(cheminots) menacés aussi, dans Clamecy, plus de 1000 personnes dans la rue...Motion à la sous-préfecture. 03 février : 3 inspecteurs de STG venus évoquer la rentrée 2006 sont retenus 2 h : ils nous obtiennent un rendez-vous auprès du recteur le 7 février. Les lycées du Collectif se déplacent à Dijon : environ 300 personnes, élèves, enseignants, parents, élus, manifestent devant le rectorat pendant 5 heures. Le recteur reçoit une délégation, résultat : néant. La mobilisation s’intensifie : pétitions, motions, nouveaux courriers à tous les médias nationaux et personnalités. Nous apprenons que plusieurs lycées ont obtenu le maintien de certaines sections, mais rien pour le lycée de Clamecy. Devant un tel obscurantisme, l’A.G. du 09 février décide l’occupation des locaux avec les parents après les vacances de février et une grève administrative partielle (des réunions, des stages, etc..., grève des conseils et des bulletins envisagée si nécessaire). Nous projetons des Assises Nationales fixées le samedi 08 avril visant à établir une Charte des Lycées Ruraux, qui serait un texte d’appui pour la défense des établissements de notre catégorie.

Rentrée de février : toujours pas de réponse, l’occupation commence le lundi 27 février. Cette occupation durera jusqu’au 10 avril inclus. A partir de cette date, par roulement, 5 à 12 personnes (parents, profs, élèves, sympathisants) dorment tous les soirs (sauf week-end) dans les locaux de l’externat et d’autres se joignent à eux pour travailler (diffusion de l’information, préparation des Assises) et participer aux soirées-repas avec débat, animation de solidarité(musique, chorale, création artistique) qui font salle comble certain soirs. Quelques temps forts : la soirée-débat avec Arnaud Montebourg le 13 mars, la visite-surprise des élus de l’arrondissement de Clamecy et du Conseil Général de la Nièvre arborant leur écharpe d’élus le 23 mars (plus de 150 personnes envahissent les locaux , bloquent l’administration toute la journée et lancent un appel solennel au recteur), la soirée-débat avec Jean-Luc Mélenchon le 29 , l’intervention d’Irène Rey, enseignante, au meeting de Marie-George Buffet à Varennes-Vauzelle le 31. Le même jour, déplacement de 2 cars (élèves, profs, agents) à la Préfecture de Nevers où le recteur est en réunion avec les élus de la Nièvre. Il accepte de recevoir une délégation : la situation du lycée sera examinée par ses services dans la semaine et réponse donnée avant les vacances de Pâques.

La première semaine d’avril, les soutiens se poursuivent, derniers préparatifs pour les Assises. Des lycées d’autres académies sont intéressés et concernés (Aubusson, Chaumont,...). La journée du 8 mai se déroule parfaitement, communications très intéressantes, travaux des tables rondes fructueux. Le compte-rendu est peu à peu publié sur le blog, il s’agit maintenant de finaliser le texte de Charte sur lequel nous avons travaillé. Nous désirons faire reconnaître ce texte par des instances, associations, groupes, et par exemple par les futurs candidats aux diverses élections à venir. Pour la pérennité du mouvement et la nécessité d’une vigilance à venir, la création d’une Association a été envisagée à l’issue des Assises et un certain nombre de personnes présentes se sont proposées pour y adhérer et la faire vivre.

Le mardi 11 avril, un Fax du rectorat au lycée informe des décisions du recteur : il propose une classe de seconde BEP Vente à 18 élèves couplée avec une seconde BEP Comptabilité de 12 élèves. Nous récupérons donc un BEP. Résultat insatisfaisant au regard de tout ce qui est abandonné, mais qu’on ne saurait refuser. Nous décidons de suspendre l’occupation du Lycée ce mardi soir et adressons nos remerciement très sincères à tous dont le soutien a permis à ce mouvement de durer. Au sein du lycée, nous restons actifs et dès à présent poursuivons le travail de réflexion sur les propositions à faire concernant l’évolution des structures du lycée. Vous pourrez continuer d’être informés en consultant le blog.

La section SNES du lycée et les membres du collectif.