2, rue du Parc 71 100 CHALON/SAONE
03.85.42.15.56

Mail : snes71@dijon.snes.edu Permanences

Accueil > Saône-et-Loire > Lycées/CTA/CAEN > Réforme du lycée 2010 > Pour mettre en échec la réforme Darcos du lycée, que faire ?

Conseil Départemental du 27 novembre 2008

Pour mettre en échec la réforme Darcos du lycée, que faire ?

Par Bruno Himbert

paru le mardi 2 septembre 2008

Au plan national, l’ensemble de la communauté éducative s’est désormais prononcée pour l’ajournement de cette réforme par la voie des organisations représentatives de parents, des associations disciplinaires, des syndicats de personnels. Mais Xavier Darcos s’entête à vouloir imposer la mise en place de la nouvelle Seconde à la rentrée 2009.

Les actions locales ont permis de mettre en échec, il y a quelques mois, le décret de Robien. C’est le même élan de mobilisation que nous devons aujourd’hui instiller :

- en organisant des réunions d’information avec les collègues, les parents.

- en faisant adopter un vœu dans ce sens par le Conseil d’Administration de chaque lycée et de chaque collège.

- en n’excluant aucun mode d’action dans les établissements (boycott des examens blancs, rassemblements, occupations de nuit, constitutions de collectifs contre la réforme associant les parents…) et en n’oubliant jamais de faire connaître les modalités de la mobilisation non seulement à la section départementale mais aussi aux médias locaux.

Fédération Syndicale Unitaire