Accueil > S3 > Dossiers académiques > Exercice de nos métiers > Documentalistes - CDI > Documentation : Etat des lieux et Stage syndical

Documentation : Etat des lieux et Stage syndical

paru le dimanche 4 décembre 2011

Il y a en France 9691 postes de documentation dont seuls 8874 postes étaient occupés par des certifiés en documentation en janvier 2008.

En Bourgogne, il y a 260 postes dont 11 restés vacants à la rentrée 2011, essentiellement dans l’Yonne.

Il y a plusieurs causes à cet état de fait :
 le non-renouvellement de la profession
 Deux professeurs documentalistes sur trois partant à la retraite ne sont pas remplacés.
 Le nombre de postes vacants a dépassé les 500 à la rentrée 2011 et la situation ne semble pas vouloir s’améliorer.

Le ministère a persisté dans sa politique de sous-recrutement aux Capes
(malgré une très légère augmentation des postes aux concours, de 192 à 206 pour la session 2011, et 222 pour la session 2012).
Les conséquences de ce sous-recrutement sont des CDI sans professeurs certifiés de documentation, des postes supprimés dans les gros établissements (suite parfois à des fusions LP-LGT, collèges), la disparition des TZR dans la plupart des académies, le recours à des personnels (pas toujours volontaires) souvent précaires, parfois non qualifiés et surtout peu voire pas formés ce qui contribue à la dégradation de l’image du professeur documentaliste au sein de l’établissement.

Et que dire, dans certaines académies, des reconversions massives de col-
lègues des autres disciplines vers la Documentation sans cadre et dans le flou le plus total ?

Le SNES organise à l’intention des professeurs documentalistes, un stage de formation syndicale le jeudi 09 février 2012 :
"Quelles évolutions du métier de professeur-documentaliste dans le cadre des réformes en cours dans les collèges et les lycées ? Quelles revendications ?"

Ce stage sera animé par Virginie Pays, responsable du secteur "documentation" du SNES national et des militants académiques. Il
est ouvert à tous.

Attention : Demande d’autorisation d’absence à absence à faire avant le lundi 09 janvier 2012.

Téléchargez ci-dessous :

SNES Dijon - Spécial Documentation