6, allée C. de Givry
21000 Dijon
03.80.73.32.70

Accueil > Côte-d’Or > Echos des établissements de Côte-d’Or > La mobilisation se poursuit au collège d’Echenon...et ailleurs !

2014-2015

La mobilisation se poursuit au collège d’Echenon...et ailleurs !

refus de sortir de l’éducation prioritaire

paru le dimanche 30 novembre 2014 , par le Secrétariat départemental S2-21

La dernière audience avec la Dasen et le secrétaire général du Rectorat n’a pas répondu aux attentes des personnels, des élus et des parents d’élèves. Le discours ne varie pas, sauf pour rappeler qu’il y a pire qu’à Echenon... Mais la politique qui consiste à "déshabiller Paul pour habiller Pierre" n’est pas acceptable quand il s’agit de l’éducation d’enfants en difficulté sociale, un moyen pour eux de "s’en sortir" malgré tout.

Les parents d’élèves ont donc à nouveau bloqué l’entrée du collège mercredi 26/11 pendant près de deux heures pour manifester leur colère face à ce dialogue de sourds.

Voir cet article du Bien Public

Les personnels, de leur côté, vont rédiger début décembre une deuxième lettre à la ministre avec demande d’audience et des courriers aux députés et sénateurs.

Ils ont le soutien unitaire des organisations syndicales dont celui du SNES-FSU et du SNUipp-FSU (enseignants du 1er et 2nd degré).

Ailleurs dans l’Académie, notamment à Macon dans le secteur du collège Saint- Exupéry, la mobilisation reste forte et s’exprime de façon visible, témoignant du refus d’accepter le redéploiement des moyens dédiés à l’Education Prioritaire sur le territoire.

Voir les photos sur le Journal de Saône et Loire
et un reportage sur Macon Infos

Si de nouveaux labels doivent malheureusement être donnés à de nouveaux secteurs qui accueillent une population en difficulté sociale et culturelle, ce n’est pas une raison pour les retirer à d’autres établissements qui ont construit sur le long terme des conditions de scolarisation et d’éducation qui ont porté leurs fruits, comme dans le quartier des Grésilles à Dijon par exemple. L’école Champollion a aussi organisé un blocus vendredi 28/11 au matin.

Voir cet entrefilet dans le Bien Public

Les maires des communes concernés soutiennent les manifestants et font également connaître leur réprobation en toute occasion.

Ces combats locaux doivent être connus et le mécontentement doit prendre une ampleur nationale pour qu’il soit enfin entendu par le Ministère.

Il y va de la crédibilité et de l’efficacité du service public d’Education.