6, allée C. de Givry
21000 Dijon
03.80.73.32.70

Accueil > Côte-d’Or > Actions syndicales > AG INTER ETABLISSEMENTS 12 DECEMBRE 2018 - COMMUNIQUE

Des enseignants et des lycéens de plusieurs établissements (Castel, Hippolyte Fontaine, Simone Weil, Montchapet, Eiffel, Clos Maire, Brochon, Mathias, Camille du Gast), soutenus par leurs organisations syndicales (SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action et SUD Education) se sont réunies le 12 décembre 2018. Ils réaffirment les revendications suivantes :

retrait de la réforme du lycée avec le maintien du bac comme diplôme national et premier grade universitaire
 retrait de la réforme de la voie pro et aucune suppression de section
 retrait de la loi ORE et du dispositif Parcoursup.
 retrait du SNU.

Ils sont prêts à engager une mobilisation jusqu’à satisfaction des revendications, y compris par la grève reconductible. Des préavis de grève ont été déposés jusqu’à la fin de l’année.

Ils protestent contre les violences policières envers les lycéens (gaz lacrymogène, flashball, matraquage). La violence appelle la violence. La seule réponse à apporter aux lycéens est de les écouter, de ne pas les empêcher d’user de leur droit à manifester, et de répondre à leurs revendications.

Ils appellent les enseignants, les lycéens et les parents à se réunir en AG dans chaque établissement, et à décider de la grève reconductible à partir du 13 décembre. Ils appellent à participer à la manifestation du 14 décembre qui part de la Bourse du Travail à 14h pour se rendre à la Préfecture et au Rectorat, où ils demanderont audience auprès de la Rectrice.

Fait à Dijon le 12 décembre 2018