Bd P. de Coubertin
58000 Nevers
03.86.61.18.60
Fil Twitter : @58Snes

Accueil > Nièvre > Actualités > Réforme des retraites : Après les annonces, on continue

Les annonces du premier ministre confirment nos analyses de la réforme. Le gouvernement a choisi de diviser les salariés entre ceux nés avant 1975 et ceux qui sont nés après, mais aussi entre régimes spéciaux et autres régimes. Il continue d’expliquer le bien fondé d’une réforme qui pourtant ne fera que des perdants, particulièrement pour nos professions. La revalorisation est renvoyée à un calendrier très hypothétique et l’annonce que les enseignants n’auront pas une diminution de pension pire que les autres fonctionnaires de catégorie A confirme que nos pensions vont baisser. Mais qui pouvait s’attendre à autre chose lorsque le principe fondateur de la réforme est de limiter la part des retraites à 14 % du PIB avec un nombre de retraités croissants. De même, qui peut croire que ceux nés avant 75 conserveront durablement leur retraite lorsque l’on constate que le régime unique sera particulièrement déficitaire puisque l’Etat ne compensera plus certains déficits (fonction publique d’Etat, régimes spéciaux....).

Pour le SNES-FSU 58, l’action doit se poursuivre pour faire retirer ce projet, dores et déjà un programme action est proposé :

Au niveau, départemental, l’intersyndicale organise une manifestation le jeudi 12 décembre :

15h00 à Nevers (rassemblement devant la bourse du travail)

Pour permettre à l’Éducation Nationale d’être visible et offrir à chacun la possibilité de continuer la mobilisation, le SNES-FSU 58, la FSU 58 appelle avec l’AG Education National qui a eu lieu hier à un

rassemblement à 17h00 devant la DSDEN (avant des moyens pour faire du bruit).

Il est important que nous soyons très nombreux devant la DSDEN pour montrer notre détermination.

Pour permettre de mobiliser la population contre ce projet, le SNES-FSU a construit avec certains collègues un tract à destination des parents d’élèves ou plus généralement des citoyens (voir ci-contre). Il sera distribués notamment lors des réunions parents devant les établissements.

La semaine prochaine :

• Une AG Éducation Nationale sera organisée lundi à 17h00 sur Nevers (nous sommes à la recherche d’une salle ).
  • Une grande journée de grève et de manifestation est organisée mardi prochain avec une manifestation sur Nevers (dont nous préciserons l’horaire et le lieu ultérieurement).