6, allée C. de Givry
21000 Dijon
03 80 73 64 00

Accueil > Côte-d’Or > Actualités SNES 21 | FSU Côte-d’Or > MANIFESTATION MERCREDI 29 JANVIER 2020

De nombreuses actions ont eu lieu la semaine dernière (retraite aux flambeaux le 23, grève et manifestation du 24 janvier). Néanmoins après une semaine marquée par de nombreuses actions comme le dépôt d’outils de travail (manuels scolaires, câbles d’ordinateurs …), le gouvernement continue de rester sourd aux attentes majoritaires de la population.

Le conseil d’État étrille le projet de réforme des retraites mais aussi la fameuse promesse de Jean-Michel Blanquer de revalorisation des professeurs ! Nous serons bien les grands perdants (pour ceux qui en doutaient encore).

En effet, l’avis du Conseil d’État confirme l’analyse du SNES-FSU : une réforme faite dans la précipitation, au mépris des formes réglementaires, législatives et qui va faire diminuer les pensions tout en faisant travailler plus longtemps les actifs.

Les deux annonces de Jean-Michel Blanquer (loi de programmation pluriannuelle et garantie du niveau des pensions inscrite dans la réforme) sont jugées contraires à la Constitution !

Communiqué de la FSU : https://fsu.fr/le-gouvernement-a-balade-les-enseignant-es-et-les-chercheur-ses/
{}

La retraite par points, c’est toujours non ! La retraite à points c’est de la retraite en moins !

{}
Sur le front des E3C (épreuves communes de contrôle continu), de plus en plus d’établissements sont mobilisés, preuve de la détermination des personnels et des élèves. Dans plus d’une centaine de lycées en France, les épreuves ont été reportées. Les intimidations et les menaces envers les personnels et les élèves mobilisés montrent que le Ministre est aux abois.
{}

Rupture d’égalité, dysfonctionnements, le bac Blanquer est recalé !

{}
Encore une source de mécontentement : les DHG des lycées ont été envoyées par le Rectorat aux organisations syndicales lundi 27 janvier, à la veille du Comité technique académique ! Pour les dotations des collèges, nous n’avons toujours rien, alors que les chefs d’établissement commencent à informer les équipes. De J.-M. Blanquer jusqu’aux directions académiques, le mépris envers les personnels et leurs organisations représentatives se porte bien dans l’Éducation nationale !

Les organisations syndicales de la fonction publique (FSU, CGT fonction publique, FA, FO Fonction publique, Solidaires Fonction publique), rappellent leur rejet plein et entier de cette réforme des retraites. Continuons de lutter pour être victorieux et venez nombreux à l’appel de l’intersyndicale, l’interprofessionnelle, l’intergénérationnelle et aux organisations de jeunesse (FIDL, MNL, UNL et étudiante Unef) :

Mercredi 29 janvier 2020 - Manifestations
 DIJON à 14h00 place de la Libération