6, allée C. de Givry
21000 Dijon
03.80.73.32.70

Accueil > Côte-d’Or > Actualités SNES 21 | FSU Côte-d’Or > 18 octobre : mobilisation pour la voie pro et pour nos salaires !

La FSU21 et le SNES-FSU de Côte-d’or appellent à la grève et la manifestation mardi 18 octobre 2022 à 14 h 45 place de la République à Dijon.

Le mouvement des lycées professionnels, d’ores et déjà décidé pour le 18 octobre, s’inscrit dans la dynamique de la mobilisation interprofessionnelle. Les syndicats de la FSU, avec une large intersyndicale, contestent fortement cette réforme qui rapprochera le lycée professionnel du modèle de l’apprentissage. En doublant les périodes de stage, les temps d’enseignement seront profondément diminués et déstabilisés.

Cette réforme est dangereuse par son ampleur et son caractère structurant pour l’ensemble du système éducatif et pour le monde du travail en général. On parle en effet ici du tiers de la jeunesse lycéenne, celle qui a sans doute le plus besoin de l’École pour accéder à des savoirs émancipateurs et à des qualifications solides que seul un lycée professionnel conforté est de nature à lui offrir.

RASSEMBLEMENT A 15 HEURES DEVANT LE RECTORAT Le cortège de la manifestation interprofessionnelle rejoindra ce rassemblement.

Pour l’augmentation des salaires et la défense du droit de grève

Que ce soit dans les raffineries, l’agroalimentaire, les crèches, les transports publics, l’énergie et nucléaire, les organismes sociaux, les banque-assurances, les services informatiques, la maintenance industrielle, l’éducation, la santé, le commerce, la métallurgie... Les salarié.e.s de très nombreux secteurs professionnels se mobilisent
depuis des mois dans leurs entreprises ou leurs services pour revendiquer et gagner de légitimes augmentations de salaire, de meilleures conditions de travail, des emplois de qualité. Les jeunes se mobilisent aussi, pour leurs conditions de vie et d’études ainsi que pour une réforme des bourses ambitieuse.

La mobilisation gagne des secteurs de plus en plus nombreux dans le privé comme dans le public. Elles et ils obtiennent par leurs actions avec leurs organisations syndicales l’ouverture de nouvelles négociations et des avancées salariales significatives. C’est aujourd’hui qu’il faut se mobiliser dans tous les secteurs professionnels, public comme privé.

MANIFESTATION A DIJON - PLACE DE LA RÉPUBLIQUE - 14H45

Communiqué 18 octobre