Bd P. de Coubertin
58000 Nevers
03.86.61.18.60
Fil Twitter : @58Snes

Accueil > Nièvre > Infos > Comité Social Administratif Spécial Départemental (CSAsD) > CSAsD du 24 mars : postes et compléments de service

Le CSAsD examinant l’évolution des postes et les compléments de service dans les collèges du département s’est tenu ce vendredi 24 mars à 9h00.

Étaient présents : 5 représentants de la FSU (SNES, …), 1 représentante du SGEN et 2 représentants de l’UNSA.

Déclaration liminaire de la FSU (SNES, SNUIPP, SNEP, SNUEP ...) au CSAsD du 24 mars 2023

Après les déclarations des différents syndicats, la DASEN est revenue sur les remarques sur l’augmentation du ratio d’HSA que toutes les délégations avaient pointée et, s’il s’avère que dans les moyens distribués aux collèges en janvier, il y a une baisse du ratio d’HSA par rapport à janvier 2022. La FSU a fait alors remarquer que l’enveloppe départementale pour les collèges a un ratio d’HSA supérieur à celle de l’année dernière.

Concernant la proposition de l’administration, la FSU a constaté que celle-ci avait évolué suite à ses questions lors du groupe de travail. Ainsi, des compléments de service ont pu être améliorés. Certaines situations restent néanmoins problématiques et la FSU a insisté pour qu’elles soient revues et la DASEN va les réétudier. Concernant les suppressions de postes et les créations de postes, la DASEN n’avait pas fait évoluer sa proposition depuis le groupe de travail. La FSU est donc ré-intervenue dans un contexte où le département voit sa dotation horaire augmenter. Sur ce point, la DASEN a repoussé toutes les propositions tout en admettant certains arguments dont elle tiendra compte.

Au final, le projet mis aux voix comporte 6 suppressions de postes (dont 3 postes de technologie) et 4 créations de poste (2 Lettres Modernes, 1 Mathématiques et 1 Allemand).
La FSU a été la seule organisation à voter contre le projet présenté en expliquant qu’outre une balance négative, elle ne pouvait que s’opposer à un projet contenant la mise en œuvre de la mesure nationale de suppression de la Technologie en 6ème qui va conduire dans notre département au licenciement de contractuels dans cette discipline.
L’UNSA et le SGEN ont choisi de s’abstenir.

Pendant le temps dédié aux questions diverses, un échange a eu lieu sur la fermeture pour plusieurs mois de la ligne Nevers-Dijon. Toutes les organisations syndicales se sont dites préoccupées des conséquences d’un tel projet aussi bien pour les élèves que pour les personnels et les étudiants.
La Dasen s’est dite alertée sur les impacts de cette fermeture pour les personnels, mais aussi pour les élèves, notamment ceux du collège de Luzy et des lycées de Decize, Nevers et Cosne. Elle a dit ne pas avoir à ce stade toutes les informations, mais s’en préoccupe et affirme qu’elle « ne laissera tomber personne ».