Accueil > Yonne > A la Une dans l’Yonne > Projet De Robien : du décret de 1950 faire table rase ?

Refonte de nos statuts ? Pas dans ce sens là Monsieur le Ministre !

Projet De Robien : du décret de 1950 faire table rase ?

paru le samedi 14 octobre 2006

Un vieux décret modifié : est-ce si grave que cela ?

Tout dépend évidemment du sens dans lequel va la modification !!

Un décret est un texte pris par le gouvernement. Il peut donc le modifier à son gré : quand il veut, comme il veut... sous réserve du bruit (silence total, échos modérés, tapage diurne, explosion de colère, ...) que peut susciter la modification envisagée.

Le fameux décret du 25 mai 1950 dont le ministre envisage la réécriture n’est pas anodin. C’est celui qui fixe les règles régissant le recrutement, la carrière, les missions et l’emploi, les conditions de travail, ..., des personnels enseignants.
Grâce aux actions revendicatives, menées entre autres par les syndicats de la FSU (SNES, SNEP et SNUEP), ce décret a été plusieurs fois modifié dans le sens d’une amélioration de nos conditions de service.

Le projet ministériel dont nous avons eu la première version va dans le sens d’une dégradation sans précédent de nos conditions de travail, d’emploi et de rémunération : les affectations sur plusieurs établissements éloignés deviendraient réglementaires ; la plupart des décharges liées à certaines missions ou situations particulières d’exercice disparaîtraient.

Si ce projet n’était pas totalement revu, cela signifierait pour de nombreux enseignants, dès la rentrée prochaine, une classe de plus ou la perte d’une rémunération en heures supplémentaires, cela signifierait pour certains la perte du poste qu’ils viennent d’obtenir, parfois après de nombreuses années d’attente, voire celui qu’ils ont depuis 10 ou 15 ans.

Alors, oui : modifier le décret de 1950 dans le sens où le ministère veut le faire, c’est plus que grave, c’est impensable !