Accueil > Yonne > A la Une dans l’Yonne > Pour un 19 mars encore plus fort que le 29 janvier

La réussite et l’ampleur de la mobilisation du 29 janvier appelaient un changement important de la politique économique et sociale de notre pays.

Mais les réponses de N. Sarkozy et du gouvernement se sont révélées très en deçà des attentes exprimées par les salariés lors de cette journée.

Les organisations syndicales FSU, CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO, Solidaires, UNSA ont considéré que les réponses du gouvernement et de Sarkozy étaient insuffisantes « pour modifier le cap économique de la politique gouvernementale » et appellent à une nouvelle journée de mobilisation unitaire interprofessionnelle le 19 mars prochain.

Depuis un an, le chômage a augmenté de plus de 26 % dans l’Yonne. Mais ne sont pas encore comptabilisés les suppressions à venir : Fulmen (314), Fromagerie Paul Renard (144), Amora (77), flexico(29) etc. et toutes les petites entreprises dont on ne parle pas !
Et toujours aucune véritable réponse pour empêcher cette casse sociale !

Dans le même temps le gouvernement poursuit sa politique de non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux des fonctionnaires qui conduit à la dégradation du service public en général et de l’Education Nationale en particulier : ce sont encore 200 postes qui seront supprimés dans notre académie à la rentré prochaine.

Mais au-delà des suppressions de postes, c’est le système éducatif dans son ensemble qui est menacé par la politique éducative gouvernementale.
Pour l’Ecole, une mobilisation à tous les niveaux, de la maternelle à l’Université, est indispensable :

• Contre la casse du système éducatif et de la recherche publique,
  • Contre les suppressions de postes à tous les niveaux et dans toutes les catégories,
  • Contre la remise en cause de la scolarisation en maternelle, contre la suppression des BEP,
  • Pour un recrutement au niveau master mais avec une vraie formation professionnelle des futurs enseignants, des pré-recrutements et des bourses,
  • Pour une école publique et laïque qui assure la réussite de tous,
  • Pour le retrait des contre-réformes Darcos-Pécresse.

Tous en grève le 19 mars !

Les rendez-vous :

- Rassemblements le matin à :

• 9h30, salle polyvalente à Tonnerre,
  • 10h, à Saint Florentin,