6, allée C. de Givry
21000 Dijon
03.80.73.32.70

Accueil > Côte-d’Or > Echos des établissements de Côte-d’Or > 27 Février 2010 : mobilisation réussie pour défendre le collège de Saulieu

Mobilisation au Collège de Saulieu

Suite à l’annonce d’une baisse de 20% de moyens à la rentrée 2010 avec la suppression de 2 classes et de 2 postes enseignants, la multiplication des postes partagés, la mobilisation s’est organisée avec les parents d’élèves.

Au Conseil d’administration, nous avons voté ensemble personnel et parents contre la DHG et fait voter une motion.

Nous nous sommes retrouvés rapidement pour :
 demander une audience à l’Inspection Académique (demande restée sans aucune réponse à ce jour)
 mettre au point une pétition, appelant à manifester, qui a circulé en ville et dans le canton : elle a recueilli à ce jour 900 signatures.

La première semaine des vacances, une dizaine de parents et enseignants ont préparé des banderoles et des panneaux pour la manifestation.
Samedi 27 février 200 personnes ont défilé dans les rues de Saulieu entre 10h30 et midi. Une trentaine de collégiens, la quasi totalité des enseignants , une bonne partie des agents et quelques surveillants du collège, de nombreux parents, quelques élus locaux des villages voisins...

Un barrage filtrant a été mis en place sur la Nationale pendant trois- quarts d’heure et a permis de discuter avec les automobilistes et de récolter quelques signatures supplémentaires. Si un drapeau FSU et un drapeau SNES flottait au vent, il ne faut pas négliger que nous avons eu le soutien de syndiqués CGT de la territoriale. La FCPE a fait un travail remarquable.

Prévenue à plusieurs reprises, France 3 ne s’est pas déplacée ; le Bien Public a interviewé enseignants et parents (mais on n’a toujours rien vu venir) ainsi que la Gazette du Morvan.

Forts de cette mobilisation, nous venons d’écrire à l’Inspection d’Académie pour annoncer notre venue le mercredi 24 mars à 16h30.

Pour le SNES, Marie Saucourt