Accueil > Yonne > Plan d’urgence pour l’école dans l’Yonne > Appel au secours pour l’Education Nationale dans l’Yonne

Appel au secours pour l’Education Nationale dans l’Yonne

Appel commun de la FCPE, l’UNL, la FSU, le SGEN-CFDT, l’UNSA éducation, la CGT éduc’action

paru le dimanche 6 mars 2005

Les organisations représentatives des usagers et des personnels de l’Education Nationale de l’Yonne (FCPE - UNL - FSU - Sgen-CFDT - UNSA-Education - CGT-Educ’Action) refusent de cautionner la Rentrée 2005 qui se prépare dans le département.
Où est la prise en compte des conclusions alarmantes du rapport de l’Inspection Générale, qui préconisent « une discrimination positive et significative pour l’Yonne » ?

Avec pour la rentrée scolaire 2005 :
 dans le 1er degré, une création de postes trop faible pour répondre à la fois à l’augmentation du nombre d’élèves et aux retards désormais admis par l’Administration elle-même,
 dans le 2nd degré, une suppression massive de postes d’enseignant, hors de proportion avec la baisse démographique, et un déficit chronique de personnels sociaux, de vie scolaire et de santé

Dans l’Yonne, l’enseignement est dispensé dans des classes de plus en plus chargées, des conditions de plus en plus difficiles,
 L’offre de formation faite aux jeunes icaunais est de plus en plus réduite,
 Les missions d’éducation, d’encadrement, de sécurité, de prévention, ne sont plus assurées correctement dans les écoles et établissements du département.

Pendant ce temps, dans un contexte de politique budgétaire qui dénie toute priorité à l’Ecole, le ministre fait voter à la hussarde une « loi d’orientation » qui, sous couvert d’intentions « généreuses », entérine la ségrégation sociale et renvoie sur les élèves et les familles la responsabilité de l’échec scolaire.

Les organisations signataires demandent, notamment, un moratoire sur les suppressions de postes envisagées dans le département et l’augmentation de la dotation départementale.

Elles demandent à Monsieur le Préfet et à Monsieur le Président du Conseil Général de s’adresser solennellement au Ministre de l’Education Nationale afin d’obtenir un plan d’urgence pour le département, plan indispensable pour créer les conditions de mise en place d’une politique d’amélioration des conditions de réussite des élèves dans l’Yonne.

Dans l’attente, les organisations syndicales des personnels et les organisations de parents et d’élèves soussignées continueront de mobiliser, d’agir et de soutenir toutes les initiatives locales permettant de lutter contre les régressions programmées et inacceptables des conditions de la rentrée scolaire 2005.

Elles appellent à une forte mobilisation sur les problèmes du service public d’éducation et à la réussite de la manifestation le 10 mars prochain(départ 15h Maison des syndicats à Auxerre)