Une nouvelle carte académique des langues

Que devient l’enseignement de l’allemand ?

Mobilisons-nous contre le saccage, pour la diversification des langues !

paru le mercredi 6 avril 2005 , par Isabelle Cheviet

Venez nombreux protester contre la nouvelle carte des langues, dont la mise en place est prévue dans notre académie dès la rentrée 2005 !

Sous couvert de l’ouverture de 59 classes bilangues (3h d’anglais et 3h d’allemand en 6ème), le rectorat ferme massivement l’allemand en primaire (105 sections) ainsi que dans les collèges (115 fermetures d’allemand LV1 et 16 fermetures d’allemand LV2 ; on peut en craindre d’autres dans les années à venir).

Cette politique en matière d’enseignement de l’allemand va avoir des conséquences dramatiques sur la discipline (qui est menacée de disparition à terme) et sur les personnels, puisqu’un certain nombre d’heures vont sauter.

De plus, elle va à l’encontre des objectifs européens qui prévoient qu’à l’horizon 2010, chaque citoyen européen devrait apprendre au moins 2 langues communautaires autres que sa langue maternelle pendant sa scolarité obligatoire.

La nouvelle carte des langues dans notre académie condamne la diversification des langues.

C’est pourquoi des professeurs de langue vivante et des professeurs des écoles réunis à Dijon le 1er mars par la FSU ont décidé de réagir en organisant une procession devant le rectorat, mercredi 6 avril à 15 heures.

— contre le saccage de l’enseignement des langues vivantes,

— contre la disparition de l’enseignement de l’allemand,

Venez nombreux porter le deuil, même si vous n’êtes pas professeur d’allemand.

— Venez habillé(e) de NOIR
— Portez un foulard ou un couvre-chef noir.

Une audience a été demandée au recteur.
 Des contacts ont été pris avec les élus, les comités de jumelage avec l’Allemagne, les fédérations de parents d’élèves, les médias.

P.-S.

Textes et appels votés par le congrès académique du SNES réuni en mars 2005 à Dijon :
 Motion Langues vivantes.
 Motion Action.