En renvoyant au local la prise de décision de fermeture des établissements, la préfecture et le rectorat de Dijon fuient leurs responsabilités et laissent les élèves et les personnels travailler dans des conditions extrêmes, génératrices de troubles de santé graves. C’est inacceptable.
Si vous estimez que vous n’êtes pas en capacité de travailler, remplissez le Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST), votre chef(fe) de service doit vous répondre et vous permettre de travailler en toute sécurité, notamment pour préserver votre santé.
Le SNES-FSU déplore l’inaction des pouvoirs publics depuis des décennies alors que les épisodes caniculaires se multiplient ; les réponses apportées ne sont absolument pas à la hauteur des problèmes posés par la chaleur alors qu’un plan d’urgence ambitieux devrait être mis en œuvre car cet épisode caniculaire est amené à se répéter. Cela passe entre autre par la rénovation urgente des bâtiments, la végétalisation des cours et une remise en question de notre modèle économique.
Attention au droit de retrait, très encadré, qui ne peut être utilisé qu’en cas de danger grave et imminent, auquel cas, le simple fait d’obtenir une salle fraîche serait une réponse acceptable de la part de votre employeur.
Si vous avez des questions ou des problèmes locaux à nous soumettre, n’hésitez pas à contacter la section SNES-FSU de votre département ou le S3.
Le secrétariat académique du SNES-FSU
