26 juin 2026

Départements

Canicules, températures extrêmes

    Partager cet article :
Canicules, températures extrêmes

Depuis le début de la semaine, le SNES-FSU intervient à différent niveau pour obtenir des aménagements devant les conditions de travail extrêmes que l’on rencontre dans les établissements scolaires.
Dans les établissements, les décisions de fermetures des locaux sont prises. Nous constatons a l’échelle du département quelques établissements où la mobilisation des collègues a dû être vive pour obtenir des décisions pourtant bien nécessaire étant donné les températures constatées dans les salles. Dans d’autres, nous constatons des malaises en raison de la température et de choix opérés face à cette canicule.
Nous rappelons qu’un préavis de grève cours actuellement afin de permettre au collègue de pouvoir user de ce moyen afin de faire entendre leur désaccord lorsque les décisions ne permettent pas de protéger personnels ou élèves de conditions thermiques insupportables.
Au niveau académique le SNES-FSU a écrit à la Rectrice sur les conditions de passation du brevet des collèges.
Cela fait plus d’un an que le SNES-FSU s’est engagé dans une campagne pour l’adaptation du bâti scolaire aux enjeux climatiques. Il est urgent que ces demandes soient écoutées.