Réforme des retraites

paru le mardi 24 septembre 2019

Le rapport Delevoye publié pendant l’été 2019 trace déjà les contours de la réforme des retraites annoncée par Emmanuel Macron. Il confirme la volonté d’instaurer un régime de retraites par points. Ce système rompt avec les principes de solidarité, aggrave les inégalités (notamment entre les femmes et les hommes), et laisse le montant des pensions incertain puisque la valeur du point dépendra de la conjoncture économique.

De très nombreux salariés seront perdants, les enseignants étant particulièrement visés, avec une baisse des montants qui pourrait aller de 274 à 952 euros par mois !

Vous trouverez ici l’analyse et les estimations du SNES-FSU : https://www.snes.edu/le-rapport-Delevoye.html

Le SNES avec la FSU appellent l’ensemble des personnels à s’inscrire dans les mobilisations. La journée d’action du mardi 24 septembre est une étape pour construire un large mouvement permettant de dénoncer les régressions de cette réforme. Un préavis de grève a été déposé.

Il est important de se mobiliser et dénoncer ce projet de réforme. Pour cela :

Venez nombreux à Dijon au rassemblement mardi 24 septembre à 12h00 place de la République

Pour s’informer plus précisément vous pouvez consulter le POUR spécial retraites :

POUR consacré à la réforme des retraites.