Accueil > S3 > Dossiers académiques > Vie du SNES > Formation syndicale > Stage "Refusons le pacte enseignant !"

Stage "Refusons le pacte enseignant !"

paru le mardi 2 mai 2023

Au mépris de l’opposition de toutes les organisations syndicales, Emmanuel Macron a annoncé le 20 avril la mise en place du pacte qui conditionne des mesures salariales à des nouvelles missions. Ce n’est donc pas une revalorisation ! Pour combattre ensemble le Pacte, le SNES-FSU Dijon vous propose une journée de formation syndicale le jeudi 15 juin. Nous analyserons ensemble les implications du pacte enseignant, et proposerons des outils pour résister à ce nouvel outil de management.

Au mépris de l’opposition de toutes les organisations syndicales, Emmanuel Macron a annoncé le 20 avril la mise en place du Pacte qui conditionne des mesures salariales à des nouvelles missions. Ce n’est donc pas une revalorisation ! Le Pacte impose des tâches supplémentaires malgré la moyenne (constatée par le ministère) de 43h/sem de travail pour les enseignant·es. Le Pacte va donc alourdir notre charge de travail, aggraver les inégalités femmes-hommes, dénaturer nos métiers en remettant en cause notre liberté professionnelle avec un engagement signé dès septembre !

Le Pacte est aussi un redoutable outil d’attaque contre nos statuts : en définissant un nombre annuel d’heures à effectuer, le ministère ouvre la porte à l’annualisation.

Le Pacte est l’outil de la mise en place du projet politique d’Emmanuel Macron. Une École où les personnels sont mis en concurrence les uns avec les autres : ils devront candidater et c’est le chef d’établissement qui choisira les « heureux » élus au Pacte ! En ce sens, le Pacte n’est qu’un épisode de plus de l’application des méthodes du "new public management" au service public d’éducation.

”‹Pour combattre ensemble le Pacte, le SNES-FSU vous propose une journée de formation syndicale le jeudi 15 juin. Nous analyserons ensemble les implications du pacte enseignant, et proposerons des outils pour résister à ce nouvel outil de management.

Vous avez jusqu’au 15 mai pour déposer votre demande d’autorisation d’absence auprès du recteur (modèle de courrier ici : Modèle d’autorisation d’absence). Pensez à prévenir la section académique du SNES-FSU de votre présence (à s3dij@snes.edu) ou à vous inscrire en ligne auprès de votre espace adhérent pour les adhérents SNES (ce qui vous permettra d’éditer directement votre demande d’autorisation d’absence).